Psychomotricien Brive La Gaillarde Corrèze
Psychomotricien Brive La Gaillarde Corrèze
Psychomotricien Brive La Gaillarde Corrèze

Alexandre Larue

Psychomotricien D.E.


Tèl : 06 72 46 27 73

58 avenue Emile Zola
19100 Brive la Gaillarde

Bilan et rééducation psychomotrice sur rendez-vous, enfants, adolescents, adultes, personnes agées

Le psychomotricien exerce sur prescription médicale. Il faudra vous en procurer une auprès de votre médecin afin de réaliser un bilan et une prise en charge psychomotrice.


Le bilan :


Il est indispensable à l'élaboration du projet thérapeutique. Il comprend un ensemble de tests et d'épreuves standardisés et étalonnés en fonction de l'âge. Ils sont également ciblés en fonction des difficultés et des compétences de l'individu. Durant ce bilan, différents domaines seront appréciés selon l'indication : le tonus,  les coordinations motrices, manuelles et digitales, le schéma corporel et l'image du corps, la latéralité, la structuration spatio-temporelle, le graphisme,  les capacités cognitives (attention, concentration, fonctions exécutives, etc).


Le bilan se déroule en trois étapes qui peuvent être conjointes ou séquencées en 3 séances de 45 minutes :

- l'entretien : permet d'établir une première rencontre (de tisser un lien de confiance), d'établir l'anamnèse et d'expliquer l'histoire du patient. Ce temps permet un échange sur chacun, il dure environ 30 minutes.

- les épreuves du bilan : pendant la passation, le psychomotricien sera attentif au mode de fonctionnement et aux manifestations tonico-émotionnels. Il appréciera les difficultés et les compétences du patient d'un point de vue quantitatif et qualitatif.

- le compte rendu du bilan : ce temps fait l'objet d'un échange, d'explications à propos du bilan, et définit une éventuelle prise en charge et ses objectifs thérapeutiques.


Le compte rendu écrit est adressé au médecin prescripteur et aux partenaires paramédicaux (s'il y en a) avec l'accord du patient ou de la famille.


Les séances :


La prise en charge est individuelle et elle est orientée en fonction du bilan psychomoteur et de son projet thérapeutique.  Les séances peuvent être réalisées au cabinet ou à domicile et durent entre 30 et 45 minutes en fonction du patient. 


Les séances sont très variables en fonction du patient et des besoins.  Les supports thérapeutiques sont également variés (relaxation,  mise en jeu corporelle, expérience sensori-motrice etc). Une part importante est accordée sur la verbalisation du vécu.


A noter, que la prise en soin du psychomotricien n'est pas remboursée par la sécurité sociale.  Vous pouvez cependant vous tourner vers votre mutuelle, car certaines d'entres elles peuvent participer à une aide financière. Renseignez vous systématiquement auprès de votre organisme complémentaire.


De plus, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut également vous verser une allocation compensatoire après étude de votre dossier.  En effet, certaines pathologies diagnostiquées sont reconnues comme handicap et peuvent faire l'objet d'une aide financière.

La prise en charge

La psychomotricité : pour qui ?

Alexandre LARUE - Psychomotricien D.E. - 58 avenue Emile Zola, 19100 BRIVE-LA-GAILLARDE - Tél. 06 72 46 27 73

Définition de la psychomotricité