Alexandre Larue
Psychomotricien D.E.
Tèl : 06 72 46 27 73
58 avenue Emile Zola
19100 Brive la Gaillarde
Toutes ces indications ne sont pas exhaustives. Pour tout renseignement et interrogation de votre part, n'hésitez pas à me contacter.
Finalement la psychomotricité permet de vivre des expériences sensori-motrices, d'apprendre ou de réapprendre le plaisir du mouvement, le plaisir d'être soi-même et redonne confiance en soi.
Pour la personne âgée qui :
- présente des difficultés motrices : troubles de l'équilibre, troubles de la coordination, nombreuses chutes, peur de la chute, désinvestissement de toute activité motrice, difficulté dans ses déplacements.
- présente des troubles cognitifs : perte de la mémoire, difficulté de repérage temporo-spatiale, difficulté de concentration.
- voit son autonomie se réduire dans les actes de la vie quotidienne.
- présente des douleurs.
- est en demande de stimulation cognitive et motrice pour préserver au maximum ses capacités et favoriser son autonomie.
Pour l'adulte qui :
- présente des difficultés motrices suite à un accident, une opération, etc.
- présente des douleurs chroniques.
- présente une modification de son schéma corporel, de son image du corps.
- présente des troubles relationnels et/ou émotionnels : dépression, difficulté au niveau professionnel lié au stress par exemple.
Pour l'adolescent qui :
- présente des difficultés scolaires.
- présente des difficultés provoquées par cette période de changements importants, liées à son schéma corporel et/ou à l'image de son corps.
- présente des difficultés relationnelles et/ou émotionnelles.
- présente des difficultés de motricité.
- présente des difficultés graphiques.
Pour l'enfant qui :
- présente des difficultés dans son développement moteur (maladresse, nombreuses chutes, manque d'aisance motrice, etc).
- Est trop « rigide » ou au contraire trop « mou »
- présente des troubles de la latéralité, des difficultés spatio-temporelles.
- présente des difficultés de scolarisation, dans les apprentissages
- présente des difficultés dans le développement de sa motricité fine, de son écriture.
- présente des difficultés relationnelles avec ses pairs, qui s'isole, qui manque d'initiative ou au contraire qui est « trop » dynamique, qui présente des difficultés attentionnelles de concentration.
- semble immature, agressif, angoissé, stressé, qui a des tics, qui manque d'autonomie, qui présente des troubles du sommeil, etc.
Pour une personne atteinte d'une pathologie : handicap moteur, intellectuel, sensoriel, visuel ou pour toute personne ayant des difficultés suite à un traumatisme, une opération, etc.
Pour le nourrisson et le jeune enfant, qui :
- présente des difficultés motrices, un retard dans les acquisitions psychomotrices (station assise, station debout, marche, etc).
- présente un trouble de la relation, de la communication tonico-émotionnelle.
- présente des difficultés de motricité fine, de préhension.
- présente un trouble dans l'acquisition de la propreté.